Nos services COLEPS
- Modules de formation pour soumissionnaires du système COLEPS
- Assistance à l'obtention des certificats numériques
- Assistance à la constitution du dossier d'enregistrement du soumissionnaire
- Assistance à l'enregistrement en ligne du soumissionnaire
- Assistance à la préparation des dossiers d'appels d'offres au format numérique
- Assistance à la soumission en ligne des dossiers d'appels d'offres COLEPS
- Assistance pour le suivi en ligne des dossiers COLEPS
- Assistance pour le déclenchement d'une action de recours concernant la passation d'un marché public via COLEPS
- Mise à disposition de ressources logicielles et informatiques pour la gestion confidentielle des données dématérialisées des soumissionnaires
- Numérisation de vos dossiers au format papier pour la soumission express via COLEPS
- Service d'expertise pour l'Autorité Contractante (AC), ou le Maitre d'Ouvrage (MO)
- Numérisations de vos dossiers au format papier
- Assistance juridique en matière de contentieux ayant trait à la dématérialisations de documents à valeur probante
Système coleps: Glossaire des termes techniques
Version PDF du glossaire / lexique COLEPS Cameroun.
AC/MO: Autorité Contractante / Maitre d’ouvrage.
ANTIC: Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication. Les missions de l'ANTIC sont de Faciliter et accélérer le développement, le déploiement et l'exploitation harmonisés des TIC au Cameroun. Elle a entre autres la charge de la régulation des activités de sécurité électronique et de régulation de l'Internet (au Cameroun). L’agence est placée sous la tutelle technique du Ministère des Postes et Télécommunications et sous la tutelle financière du Ministère des Finances.
Appel d’offres: Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.
Applet: Terme issu de l'anglais "App"("Application") et "-let" (suffixe indiquant la petite taille) pour désigner le concept. Une applet est de façon générale un script qui, compilé sur le serveur, est chargé par le navigateur pour augmenter l'interactivité et les fonctionnalités de l'interface visuelle.
Applet Java: Une applet fournie aux utilisateurs sous la forme de bytecode Java. Les applets sont utilisées pour fournir au sein d'applications Web des fonctionnalités interactives qui ne peuvent pas être fournies par le langage HTML.
ARMP: Agence de Régulation des Marchés Publics.
BIP: Budget d’Investissement Public.
Catégorie d'activité ou de prestation: AG: Approvisionnements Généraux; SPI: Services et Prestations Intellectuelles; BEC: Bâtiments et Equipements Collectifs; ROUTES: Routes; AI: Autres Infrastructures.
Certificat électronique: Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut être vu comme une carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges confidentiels. Il est signé par un tiers de confiance qui atteste du lien entre l'identité physique et l'entité numérique (Virtuel).
Certificat numérique: Voir certificat électronique.
Chiffrement: Le chiffrement ou cryptage, est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel.
COLEPS: Cameroon Online e-Procurement System - Système électronique de passation des marchés publics au Cameroun. COLEPS vise à permettre le traitement en ligne de l'intégralité de la procédure de passation d'un marché.
CPM: Commission de Passation des Marchés.
DC: Demande de Cotation.
DDM: Délégation Départementale du MINMAP.
Horodatage: L'horodatage (time stamping) est un mécanisme qui consiste à associer une date et une heure à un événement, une information ou une donnée informatique. Il a généralement pour but d'enregistrer l'instant auquel une opération a été effectuée. En cryptographie, l'horodatage est un ensemble de techniques consistant à associer de manière sûre une date et une heure de référence à des données, dans le but de prouver l'existence de ces données avant une certaine date. Ce mécanisme est souvent utilisé conjointement avec la signature numérique.
Java: Langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton et présenté officiellement le 23 mai 1995 au SunWorld. Le langage Java reprend en grande partie la syntaxe du langage C++, très utilisée par les informaticiens. Néanmoins, Java a été épuré des concepts les plus subtils du C++ et à la fois les plus déroutants, tels que les pointeurs et références, ou l’héritage multiple contourné par l’implémentation des interfaces. Les concepteurs ont privilégié l’approche orientée objet de sorte qu’en Java, tout est objet à l’exception des types primitifs (nombres entiers, nombres à virgule flottante, etc.)Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage.
Mandataire COLEPS: Personne physique ou morale qui reçoit, d'un mandant, le mandat de faire usage du système COLEPS en son nom et pour son compte. Voir un modèle de Mandat COLEPS.
MINMAP: Ministère des Marchés Publics.
Procuration COLEPS: Voir mandat COLEPS.
PKI: Public Key Infrastructure (PKI ): Une infrastructure à clés publiques (ICP) ou infrastructure de gestion de clés (IGC) , est un ensemble de composants physiques (ordinateurs, équipements cryptographiques logiciels ou matériel, ou encore des cartes à puces), de procédures humaines (vérifications, validation) et de logiciels (système et application) en vue de gérer le cycle de vie des certificats numériques ou certificats électroniques.
SCAO: Sous-Commission d’Analyse des Offres.
Signature électronique: La signature électronique (aussi appelée signature numérique) est un mécanisme permettant de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères d’authentification.
Signature numérique: Voir signature électronique.
Type de marché: AMI: Appel à manifestation d'intérêt; AO: Appel d’offres; AOO : Appel d’offres ouvert; AOR : Appel d’offres restreint; AONO: Appel d’offres national ouvert; AONR: Appel d’offres national restreint; AOIO: Appel d’offres international ouvert; AOIR: Appel d’offres international restreint.